Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phate Blog
Publicité
Archives
6 janvier 2007

[Second Life]

Ma petite découverte du blocus.

second_lifeDepuis 2002, c'est un nouveau monde est à conquérir. C'est un univers persistant (accessible 24 heures sur 24) et les joueurs s'y connectent quand ils le désirent. Ils peuvent alors croiser tous les autres joueurs connectés au même moment. On commence par choisir un type de personnage à l'inscription mais au fur et à mesure qu'on rentre dans le jeu, on découvre que les caractéristiques de notre personnage sont modifiables à l'infini. On peut carrément changer le type mais on peut aussi lui mettre quelques centimètres en plus, quelques kilos en moins, agrandir sa bouche, changer ses yeux. On peut tout, tout modifier jusqu'au petit détail. Pour se promener dans cet univers 3D, il faut d'abord s'inscrire (gratuitement, ou en payant pour avoir droit à un terrain et un petit pécule de départ), puis créer son personnage (homme, femme, robot, animal anthropomorphe...). On est ensuite envoyé sur un genre d'île d'accueil où on apprend les bases du déplacement et comment modifier son personnage. Une fois qu'on pense pouvoir accéder au monde de Second Life, on y est emmené. Libre ensuite à l'internaute de se forger une nouvelle identité en se baladant dans cet univers et en dialoguant avec ses congénères. On peut boire un verre avec des amis, aller danser en boîte, suivre des cours, vendre des objets, avoir des relations amicales/amoureuses/etc...(si si...), faire du sport, ....

Toutes sortes de mini-industries se sont créées à l'intérieur du monde de Second Life: discothèques, casinos, prostitution virtuelle, jeux vidéo, immobilier et architecture, jeux de rôle, etc.

Depuis peu, les entreprises y débarquent en nombre, ouvrant FeliPenda_001bureaux de représentation et boutiques virtuels. Un moyen de se payer, à peu de frais, de jolis coups de pub en associant son image à ce nec plus ultra de la modernité, mais aussi d'expérimenter des méthodes de marketing dans ce laboratoire du «V-commerce», ou commerce virtuel, comme l'appellent les Américains. Toyota y distribue des 4x4 spécial Second Life, une chaîne d'hôtels teste ses nouveaux concepts de chambres, et Adidas a créé des chaussures pour avatars. Pionnière, la chaîne sportswear American Apparel établit une passerelle virtuel-réel en accordant des réductions en magasin à ceux qui ont craqué pour un tee-shirt de pixels. Dernier venu, le fabricant de PC Dell va y ouvrir une usine où on pourra visualiser en 3D ses ordinateurs et les acheter pour se les faire livrer en vrai ! L'université d'Harvard y est également présente. La prestigieuse université américaine y dispense des cours de droit.

SL_Amsterdam_030cOn retrouve aussi quelques monuments et lieux connus: La tour Eiffel, le mont Saint-Michel, grottes de Lascaux, Amsterdam (Place, quartier rouge [il y a d'autres endroits de ce genre d'ailleurs]...), Dublin, le Louvre, et j'en passe...




Quelques liens sur Second Life :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Life
http://www.liberation.fr/
http://www.01net.com/article/329885.html
http://www.liberation.fr/actualite/medias/211304.FR.php
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39364095,00.htm
http://www.nouvo.ch/107-2

Un blog en anglais :
http://nwn.blogs.com/

Dossier Second Life:
http://www.ecrans.fr/spip.php?article157

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand on sait ce que ca coûte en énergie et en temps (alors que l'on devrait bosser ^^) ;)
Publicité